Engagement global

Le programme d'échange et de partenariat envisagé est à caractère pluridisciplinaire.  S'articule autour des thèmes de recherche communs qui visent l' utilisation de l'outil mathématique d'analyse et de modélisation des données madicales. Nous encourageons l'encadrement commun de thèses et de mémoires. Nous organisons ensemble des journées d'étude  et d'ateliers de travail.

Deuxième Journée M3SM

 

 

Cette deuxième journée de M3SM a eu lieu à la faculté de mathématiques, le samedi 25 novembre 2017, entre l’équipe de recherche Modélisation statistique et stochastique de risques actuariels et l’équipe de recherche médicale en pédiatrie de HCA de Ain Naadja, et  de l’hôpital de Belfort d’El Harrach. Elle  été animée par K. Boukhetala, Professeur et Doyen de la faculté de mathématiques. D.Dhlouk Professeur et Chef de service pédiatrie à l'hôpital  HCA  de Ain Naadja, et H.Maouche   Professeur et Chef de service pédiatrie à l’hôpital de Belfort d’El Harrach.   Les chercheurs, Dr. Inouri, Dr. A. Ameraoui, Dr. M.Chouh et Mme S.Kaci ont également participé à cette journée. Une communication a été présentée par  Inouri, Docteur et Chercheur au  service pédiatrie du HCA de Ain Naadja. Le thème traite  l'identification de facteurs de risque de complication respiratoire chez l’enfant. Cette communication a fait l’objet d’un débat et d'échange d’informations très intéressantes entre les deux équipes, ouvre des perspectives de développement de cette thématique, en matière d’analyse de données et de modélisation,  pour l’aide à la décision médicale.  Des suggestions ont été faites au communicant, notamment la détermination d'une  population homogène cible et appropriée, selon les objectifs visés, ainsi que  la description d'une méthodologie de travail pour sa thèmatique. Une troisième rencontre sera organisée dans trois mois.

 

Première Journée de M3SDM:


  


Télécharger
1èreJM3SM.pdf
Document Adobe Acrobat 154.4 KB

La 1ère JM3SM s'est déroulée dans de très bonnes conditions. Trois communications orales ont été présentées et discutées. Un débat  intéressant a eu lieu entre   Professeur Dahlouk,  Dr Belas , Dr Inouri (CHU Ain Naadja) , Prof. Boukhetala et d' autres participants (USTHB) , portant sur  certaines   approches de modélisation des  données statistiques  traitées par Dr. Inouri.   Il a été recommandé qu'un  groupe de chercheurs de la FacMath et du CHU Ain Naadja se   charge de préparer les données  sur  les facteurs de risque de complication respiratoire chez l'enfant; une analyse statistique de détermination d'un ensemble de facteurs  signifiants  permettra une modélisation adaptée au sujet  d'intérêt commun.

Un atelier de travail de l'équipe M3SM a été organisé le samedi 12 mars 2016.  Les travaux de cet alelier ont porté sur une contribution présentée par le Docteur CHIAD Mahmoud de l'hopital Ain Naadja,  intitulée:

les paramètres biologiques de la fonction rénale en cas de maladies rénale chronique .  Des  propositions d'approches de modélisation ont été discutées .